Cela fait plusieurs mois que je cherche le temps d’écrire de nouveaux articles et principalement celui ci. Il prend tout son sens en ce moment, en ces temps de confinement, où les liens sociaux et familiaux sont distendus et pourtant si importants.
Cette séance que je vous partage aujourd’hui, elle a eu lieu en août de l’année dernière. Il faisait beau, chaud, presque trop même à cette époque, et Mélanie, qui avait offert à sa famille un bon cadeau pour une séance, m’avait proposé de nous retrouver dans ce magnifique décor de la plage du Truc Vert au Cap Ferret. Cette séance a totalement changé ma vision et ma façon de voir les séances familles, et la photographie en général. D’autres évènements personnels de fin d’année m’ont d’autant fait plus prendre conscience de l’importance des photos de famille.
Tout ce que je vais vous dire ici, je ne le « découvre » pas vraiment, mais j’en ai pris réellement conscience à ce moment ci. Cette année 2019 aura été un grand chamboulement dans ma vie, principalement avec un déménagement entre Paris et Bordeaux en mars. Mais aussi et surtout avec un changement personnel dans ma manière de voir la vie, mon environnement et également la personne que j’étais, que je suis et que je souhaite être. Mais ça, si je commence à m’épancher sur le sujet, ce serait beaucoup trop long. Il y aura surement un autre article plus tard. Avec le confinement, j’ai envie de reprendre les autoportraits.. Affaire à suivre !
Bref, fin de la parenthèse !
J’ai alors retrouvé Mélanie et sa famille et nous sommes partis faire quelques pas afin de trouver des spots intéressants pour nous arrêter ! Il faut savoir que Mélanie est également photographe, et j’avais une certaine pression sur les épaules. De bien faire, ne pas la décevoir elle et ses proches et surtout de leur offrir de beaux souvenirs. La séance s’est déroulée à merveille, entre rires et embrassades, pieds dans l’eau et sauts dans le sable, et tout cela dans une ambiance parfaite !
Le déclic est arrivé au moment où j’ai reçu les premiers retours de Mélanie. Et le déclic est un mot : Héritage.
Voilà ce que représentent ces photos de famille, de couple, de grossesse, de naissance, de mariage etc, toutes ces aventures que nous avons la chance de partager, toutes ces aventures que vous m’autorisez à vivre avec vous. Voilà ce que représentent les photos en général, un héritage. Vous vous souviendrez de ce moment partagé, immortalisé et gravé quand vous les regarderez ensemble, à deux, avec vos enfants qui auront grandi et puis vos petits enfants, qui eux même pourront les transmettre, de génération en génération, etc etc. Vous vous direz, « tiens, je me souviens de cette robe ! », « tu te souviens ce jour là ? ».
Je me souviens que je râlais souvent contre ma mère, toujours maintenant d’ailleurs, car c’est une accro de la photo et je l’ai toujours vu avec un appareil à la main depuis que je suis toute petite. Des albums entiers de photos de vacances, d’anniversaire etc. Je les vois tout à fait différemment maintenant.
Alors Merci Mélanie, merci à ta famille pour ce moment qui aura marqué un virage dans ma vie de photographe et de personne. Merci d’avoir écrit et de m’avoir transmis ce mot : Héritage.
Si vous aussi vous souhaitez immortaliser votre famille, qui se construit ou qui est déjà bien formée, si vous êtes deux, trois, quatre, cinq ou même plus et que vous souhaitez garder une trace de vous et d’un moment, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d’être le témoin et le gardien d’un instant ❤️
D’ici là, surtout, prenez soin de vous et de vos proches. Prenez le temps de les appeler, d’envoyer un petit message et de garder le lien !✨